Mercredi 13 déembre 2017

Le service logement "Habiter en Cambrésis"

La loi Besson constitue la première reconnaissance solennelle du droit au logement et le tissu associatif accentue son offre d'accompagnement en créant des services logements.

"Habiter en Cambrésis" est le rapprochement des services logement de l'ASDAHC et de l'ARPE, et ce, un an avant la fusion entre les deux associations gestionnaire.

Le service logement a pour but de :

- Développer l'offre de logement en captant les logements du parc                                                                                    privé,
                                     - Garantir le maintien dans les lieux et prévenir les expulsions,
                                     - Lutter contre l'habitat indigne

"Habiter en Cambrésis" inscrit son action dans le cadre :
  • du Fond Solidarité Logement (FSL)
  • de l'action sociale des CAF
  • des prestations de l'AES (Association Economie Sociale)
  • de la mission de Référent Généraliste de Parcours
En 2011, 354 personnes ont été accueillis dont 34% d'enfants.

32% des publics se sont adressés au service de leur propre initiative, 20,5% par le CHRS Charles Dupré et 13,5% par la commission FSL.

47% des publics sont bénéficiaires du RSA, 16% des ASSEDICS et 11% de prestations sociales.

Au terme de la prise en charge par "Habiter en Cambrésis", 60,5% des personnes ont été logées en parc privé, 31,5% en parc public et 8% par une association.

Le projet de service

pour télécharger l'intégralité du projet de service, CLIQUEZ ICI