Mercredi 13 déembre 2017

Le CHRS "Charles Dupré"

Cet établissement situé en centre ville et qui porte le nom du premier président d'ACORS, est habilité par l'Etat en tant que Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.

En 1995, le Conseil d'Administration de l'association décide de regrouper, en un seul et même lieu, les différents foyers qu'il avait en charge. L'objectif est de réimplanter les établissements dans un bâtiment mieux adapté à l'accueil de populations hétérogènes. Après une phase d'étude et de mise en place, l'opération de regroupement est concrétisée le 01 décembre 1997.

Le CHRS "Charles Dupré" naît donc de cette dynamique.

En 2012, l'établissement est habilité pour accueillir 101 places en hébergement d'insertion dont 15 places sont basées au SAHF.

L'objectif éducatif central du CHRS est d'apporter un accompagnement social aux publics en difficulté sociale passagère ou prolongée notamment en ce qui concerne leur hébergement et l'accès au logement.

L'accompagnement éducatif proposé vise à engager une démarche d'insertion qui comprend l'accès à la formation, à l'emploi, aux soins mais aussi en soutenant les personnes dans leur projet de vie. Une garderie permet aux parents de faire garder leur(s) enfant(s) afin de faciliter leurs différentes démarches.

L'équipe éducative propose l'animation d'ateliers ludiques, culinaires ou esthétiques. Les familles ont également la possibilité d'intégrer le SAHF lorsque le degré d'autonomie est plus avancé.

En 2011, 180 personnes ont été hébergées et suivies au CHRS Charles Dupré.

74,5% d'entre elles sont issues du Cambrésis et 94% sont françaises. Les raisons principales de l'orientation en CHRS sont les situations de rupture (36%), d'errance (11%) et de violences conjugales ou intra familiales (14,5%).

65% des suivis ont duré moins de 6 mois.
35% des publics ont accédé à un logement autonome, 35% ont été orientés vers une structure d'hébergement et 22,5% ont été accueillis par de la famille ou des tiers.

Le projet d'établissement

Pour télécharger l'intégralité du projet d'établissement, CLIQUEZ ICI